Pour les 25 ans du Parc, le Futuroscope et Joël Robuchon ont lancé en juin dernier aux élèves des lycées hôteliers un grand concours de dessert. Une initiative au coeur d’une journée événement, samedi 29 septembre.
Dans la continuité des événements qui vont rythmer l’année anniversaire des 25 ans du Parc, une grande animation autour du cuisinier Joël Robuchon sera organisée samedi 29 septembre prochain. Cette journée, proposée juste après la fête de la gastronomie, et à quelques jours de la semaine du goût, se divisera en deux temps forts : le matin, conception de la plus grande purée du monde Joël Robuchon pour entrer dans le livre Guiness des Records, et l’après-midi, concours du dessert « Joël Robuchon/Futuroscope 25 ans ».

 
Ce concours s’adresse aux classes de Baccalauréat Professionnel de 2ème année (élèves de première). 8 finalistes seront sélectionnés parmi les candidatures pour réaliser au Futuroscope un dessert de restaurant servi à l’assiette, avec comme thème un élément marquant et caractéristique du parc (l’architecture du parc, les attractions, etc.)

 
Chaque dessert sera préparé à l’école et finalisé sur place au Futuroscope, pour être présenté à un jury composé de plusieurs professionnels et journalistes spécialisés choisis par le président Joël Robuchon. Les 3 gagnants se verront remettre un prix. Des séjours au Futuroscope (restauration et hébergement compris) sont notamment à gagner pour toute la classe ! Le dessert victorieux pourrait même être à la carte des restaurants du Parc pour une durée indéterminée. Une figure mythique et appréciée dans le Poitou-Charentes.

 
Joel Robuchon Joël Robuchon est né le 7 avril 1945 à Poitiers. C’est l’un des cuisiniers français les plus connus au monde. Il dirige maintenant de nombreux restaurants dans le monde En 2011, les guides Michelin lui accordent un total de 26 étoiles. Joël Robuchon revient rendre visite au Futuroscope et au Poitou (il a débuté tout près du Parc), le cuisinier ne manquant jamais de rappeler la proximité qu’il entretient avec ce territoire, mais aussi avec les gens qui y habitent.

 
Une opération en partenariat avec l’Education Nationale

 

Avec son leitmotiv « Apprendre en s’amusant » et son slogan « Faites pétiller votre imagination », le Grand Prix du dessert Joël Robuchon / Futuroscope 25 ans prend tout son sens, tant il s’agira pour les élèves de faire appel à leurs connaissances culinaires et techniques, ainsi qu’à développer un esprit de créativité, pour l’emporter. L’Education Nationale s’est associée au dispositif. http://education.futuroscope.com/

 

Un parc d’attraction « gastronome »

 
Autre domaine d’excellence où imaginaire et plaisir se rencontrent, celui des papilles! Au Futuroscope, la cuisine est aussi une expérience. Toutes les saveurs originales, gourmandes et raffinées qui composent les menus Futuroscope sont imaginées et élaborées sur place par les chefs cuisiniers du Futuroscope et leurs équipes. Portée par son succès, l’offre culinaire du Parc du Futuroscope constitue une exception sur le marché des parcs de loisirs.

 

Au Cristal, restaurant d’art et d’essai, la cuisine est une véritable mise en scène mêlant innovation et art culinaire, émotion et sensations. La création culinaire se libère des codes habituels de la cuisine pour surprendre les visiteurs : couleurs, textures, saveurs… A cette cuisine créative, viennent s’ajouter des expériences ludiques pour surprendre les visiteurs.