cyclisme_contenu

 

Les Championnats de France de Cyclisme sur route sont organisés par la Fédération Française du Cyclisme, la Ligue National de Cyclisme et le Conseil Général de la Vienne, en partenariat avec le Futuroscope, le Conseil Régional Poitou-Charentes et Grand Poitiers.

Cette compétition rassemblera 500 cyclistes professionnels, espoirs et amateurs, hommes et femmes, 350 bénévoles et 150 journalistes. Plus de 3h de direct sur France Télévision !

Au programme :
Jeudi 26 juin : contre la montre individuelle
Dames Elite et Espoir : 23,9 km entre Saint-Georges-Lès-Baillargeaux et le Futuroscope, départ à 9h30.
Homme Elite « Professionnel » et « Amateur » : 47,8km entre Saint-Georges-Lès-Baillargeaux et le Futuroscope, départ à 14h30.

Samedi 28 juin : épreuves en ligne
Homme Elite « Amateur » : 173,3 km entre Poitiers Centre-Ville et le Futuroscope, départ à 8h45.
Dame Elite et Espoir : 94,9 km entre Poitiers Centre-Ville et le Futuroscope, départ à 14h.

Dimanche 29 juin : épreuves en ligne
Homme Elite « Professionnels » : 251,7 km entre Poitiers Centre-Ville et le Futuroscope, départ à 10h30.

Les parcours sont consultables en intégralité sur le site de France Cyclisme 2014.

8 titres en jeu
Contre la montre
Championne de France Dames Espoirs
Championne de France Dames Élite
Champion de France Hommes Élite Amateurs
Champion de France Hommes Élite Professionnels
Course en ligne
Championne de France Dames Espoirs
Championne de France Dames Élite
Champion de France Hommes Élite Amateurs
Champion de France Hommes Élite Professionnels

 

Le 17 avril, Sylvain Chavanel (IAM Cycling), l’équipe Poitou Charentes Futuroscope 86, dont nous sommes partenaires, et la DN3 Vienne inauguraient le parcours, en présence de la presse. Retour en vidéo sur la découverte du parcours…


Parcours des Championnats de France de Cyclisme… par cgvienne

 

Une Grande Nouvelle !

Lors de la conférence de presse de présentation du Championnat de France donnée le Jeudi 17 Avril au Futuroscope, Thierry Adam le présentateur TV annonçait une formidable nouvelle :

Du vélo Féminin en direct à la TV, avec les mêmes dispositions que pour les hommes (hélico, moto son, etc…) !

Le 28/06: Championnat de France en direct sur France TV national et en intégralité.

Voilà une belle occasion de mettre en lumière notre département et notre région, le cyclisme féminin et bien sûr l’équipe « Poitou Charentes Futuroscope 86 » qui se prépare déjà pour cette course majeure…

Paul Brousse, Directeur Sportif Team UCI Poitou-Charentes Futuroscope 86, nous a accordé une interview ou il nous explique la préparation de son équipe pour ces Championnats de France.

« Tout d’abord, il faut savoir que la période charnière de déroulement du championnat de France est ciblée quasiment 1 an à l’avance lors de la planification des charges d’entrainement et des compétitions pour y arriver en « période de forme ».

A partir de cela, on planifie des « MésoCycles » (mois) et « MacroCycles » (semaine) de travail pour performer le jour J. En restant conscient que l’entrainement n’est pas une science exacte…

Pour ma part, je vais organiser un stage collectif pour l’ensemble des filles 3 semaines avant l’échéance, ainsi j’aurai la certitude que les filles auront récupérées le jour J.

Durant ce stage, il y aura bien évidement des entraînements difficiles à effectuer mais aussi 3 compétitions avec les hommes.

Deux objectifs durant ces compétitions: courir avec un niveau plus élevé et courir toutes les 9 (françaises) ensemble, ce qui arrive très rarement tout au long de l’année, car les équipes sont souvent de 6 filles.

Sur les 2 semaines restantes avant le championnat, les filles rentreront dans une période « d’affûtage », baisse de la charge d’entrainement et vigilance extrême sur la diététique, le sommeil, etc…

Voilà en dans les grandes lignes comment nous aborderons cet objectif. »

 

Nous souhaitons d’excellentes courses et de beaux résultats à Paul Brousse ainsi qu’à toutes les filles de l’équipe Poitou Charentes Futuroscope 86.

POITOU-CHARENTES-FUTUROSCOPE-86-equipe-2014