Nous sommes heureux d’avoir contribuer à la restauration du four a pain de Traversay et d’avoir soutenu « l’Association du Four à Pain de Traversay » dans sa démarche de réhabilitation du patrimoine français.

C’est non loin du lieu de résidence de notre chef, Laurent ISOREZ, que ce four à pain a été découvert. Il nous a fait part de la crétion de l’association et nous avons décidez de les accompagnez dans cette aventure.

Cette association a été créée le 4 février 2013, elle a pour objet: la sauvegarde, la restauration, la rénovation, la réhabilitation du petit patrimoine communal comme le Four à Pain.

Serge Delhomme, le président de l’association, nous explique comment l’association est née.

four a pain » C’est au milieu de l’automne 2012 que nous avons visité, Jacky et moi-même, le nouveau domaine communal récemment acquis par la procédure dite d’abandon de parcelles de la part des héritiers dans la succession Malignier. C’est un tas de ruines situé dans le prolongement de la rue du puits. La végétation intense sert de refuge aux animaux tels que les renards, les rats, les faisans et même les serpents qui rendent visite aux voisins pendant la belle saison.

C’est dans ces ruines que l’on a découvert ce four à pain ou plutôt ce qu’il en reste. Il a été protégé par un épais tapis de lierre.

 four a pain 1C’est à ce moment-là que nous avons eu l’idée de le sauvegarder et de le restaurer. On a donc créé  « l’Association du Four à Pain de Traversay ».

Le Maire et le Conseil Municipal ont donné leur accord pour inscrire ce projet dans l’élaboration du plan de division en parcelles constructives avec la création d’une rue qui prolonge la Rue du Puits jusqu’aux logements d’Habitat 86 et les commerces.

Selon les « historiens » de notre groupe, ce four daterait des années 1750. Ce serait un four dit « banal ». C’est à dire que le seigneur des environs obligeait la population à utiliser ce four en payant une taxe.

C’est un grand four de deux mètres quinze de diamètre.

four a pain 2

 

Au début nous étions 2 ou 3 à venir nettoyer 2 heures le jeudi après-midi. Très vite d’autres personnes sont venus s’intégrer au groupe. Nous sommes actuellement toujours 6 à 7 membres. Dès que le four a été dégagé des pierres, de la terre et du lierre, nous avons commencé la reconstruction des murs extérieurs. La voute du four nous semblait en en assez bon état. Le plan de chauffe, la sole, était en mauvaise état. Il a fallu remplacer les 80 briques spéciales à plus de 5 € la brique.

 four a pain 3

 

En même temps, nous restaurons aussi le bâtiment qui jouxte le four. Il penchait dangereusement. Nous l’avons démoli et reconstruit sur des fondations solides avec les pierres de l’ancien bâtiment. Il servira de réserve, de lieu d’exposition ou de réception.

 Efour a pain 4n septembre nous avons chauffé 3 fois. Nous avons eu la désagréable surprise de voir la voute se dégrader avec des chutes de morceaux de briques. Nous avons donc décidé de refaire la voute, c’est à dire de défaire et de remonter l’ensemble des 700 briques réfractaires de bonne qualité. Le four  et le bâtiment appartiennent à la commune, donc publique? C’est le principe de précaution et de sécurité qui a été appliqué.

 

 

four a pain 5

 

Nous ne savons pas encore quand les travaux seront terminés. Chaque membre du groupe y met toute son énergie le jeudi de 8 H 30 à 16 H 30 environ. Nous avons la chance d’avoir dans notre groupe, presque tous retraités, un boulanger, un maçon et d’autres personnes pleines de bonne volonté qui sont devenues par exemple scieurs de blocs de pierre.

four a pain 6

 

Vous pouvez venir nous voir, nous poser des questions ou nous donner des idées.

En ce qui nous concerne, nous avons des idées pour après, quand les travaux seront terminés.

 

four a pain 7four a pain 8

 

 

 

 

 

 

four a pain 9Nous pensons à une inauguration digne de ce nom pour remercier tous nos sponsors. Par la suite l’aménagement autour du four, permettra aux gens de se rencontrer (table de pique-nique, terrain de boules etc.). Nous pensons également organiser quelques fêtes (vendanges, pommes, châtaignes, champignons) et aussi intéresser les enfants à la cuisson du pain et au fonctionnement du four.

 Actuellement nous bénéficions de subventions de la part de la Commune, de la Communauté de communes et du Conseil Général. Nous avons organisé avec succès un loto le 18 mai dernier. Le prochain aura lieu le 22 février 2014 et sera animé comme le précédent par Hélène. En ce moment nous organisons une campagne de recherche de Sponsors. Nous cherchons à financer l’achat des matériaux par d’autres moyens que les subventions.

Nous tenons à remercier le Conseil Municipal qui nous a aidé et subventionné afin que nos travaux se poursuivent dans les meilleurs conditions. »

four a pain 10

Actuellement les travaux de restauration sont toujours en cours

Calendrier 2014

Assemblée générale en début d’année: date à définir

Samedi 22 février à 20 H 30: LOTO animé par Hélène

Au cours du printemps sauf imprévus: inauguration

Dans l’année fêtes autour du four: dates à déterminer

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter:

le président: Serge DELHOMME

5 rue de la fontaine

Tel: 05 49 62 51 05

 

Le trésorier: Jacques SIBILEAU

3 rue des lises

Tel: 05 49 62 55 26